Une plateforme d’influence pour la communauté de défense franco-britannique
Initiée par le Conseil Franco-Britannique depuis le Traite de Lancaster House en 2010, la conférence défense du Conseil franco-britannique s’est établie comme une plateforme d’échanges de référence autour des relations entre la France et le Royaume-Uni dans le secteur de la défense. Elle rassemble des représentants de la haute administration civile et militaire, du milieu parlementaire, industriel et académique des deux côtés de la Manche. Ses principaux objectifs sont de forger des relations nouvelles et de renforcer la compréhension mutuelle entre les deux pays dans le domaine de la défense.
Chaque conférence défense fait l’objet de rapports largement distribués au sein des communautés de défense française et britannique. Les rapports des conférences précédentes sont consultables ici: 2020, 2018, 2016, 2015 et 2014.
CONFÉRENCE DÉFENSE 2023
La neuvième édition de la Conférence défense franco-britannique, organisée par le Conseil franco-britannique, sous l’intitulé « L’apport de la France et du Royaume-Uni pour la sécurité de l’Europe », a eu lieu les 20 et 21 novembre 2023 a la Résidence de l’Ambassadrice de France à Londres.
Cette Conférence s’inscrit dans la continuité du Sommet franco-britannique qui s’est tenu au mois de mars 2023 et dont la réussite ne fait aucun doute. Il s’est en fait agi de la première conférence tenue en présentiel depuis 2018, qui s’est déroulée dans un contexte de coopération nettement plus rapproché entre deux puissances nucléaires européennes et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, à la suite en particulier à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Secrétaire d’État à la Défense britannique, The Rt Hon Grant Shapps, MP, et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu ont ouvert la conférence le 20 novembre au soir avec des discours d’ouverture.
Le 21 novembre, Mme Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni et Dame Menna Rawlings DCMG, Ambassadrice du Royaume-Uni en France, ont présenté une perspective diplomatique sur l’importance des relations franco-britanniques en matière de défense et Éric Béranger, PDG de MBDA, a présenté une perspective industrielle. Plusieurs autres allocutions ont également été à l’ordre du jour, dont celles de Lord Peter Ricketts, Président du Franco-British Council au Royaume-Uni, d’Hervé Mariton, ancien ministre et Président du Conseil franco-britannique en France, d’Ed Arnold, Research Fellow pour la Sécurité de l’Europe, RUSI, et de la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, ancienne Présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
La conférence 2023 a été accueillie par l’Ambassade de France à Londres. Soutenue par les ministères de la Défense français et britannique et les Ambassades de France au Royaume Uni et de Grande Bretagne en France, elle a été financée cette année par le ministère de la Défense britannique et par nos généreux partenaires MBDA et Airbus.
Le rapport de conférence est disponible (en français) ICI