Sciences et Société

Partenariats franco-britanniques sur les sciences et la société

L’innovation et la découverte sont à l’avant-garde de la coopération internationale pour relever les défis mondiaux et repousser les frontières de la connaissance scientifique. L’intelligence artificielle, les énergies renouvelables, la science du climat, les progrès en matière de soins de santé et d’exploration spatiale seront au centre des discussions et collaborations scientifiques futures entre la France et le Royaume-Uni.

Le Conseil franco-britannique rassemble régulièrement gouvernement, experts, industriels, universitaires et membres de la société civile pour discuter et promouvoir la coopération entre les deux pays.

En décembre 2023, le Conseil franco-britannique a accepté de travailler en partenariat avec la Franco-British Data Society

Conférence sur « l’Intelligence Artificielle et la guerre de l’information »

En juillet dernier, le Conseil franco-britannique a organisé un séminaire d’une journée à l’University College London en partenariat avec Inria et la Franco-British Data Society sur le theme de « l’intelligence artificielle et la guerre de l’information ».

Le rapport de la conférence est disponible ici

Le Conseil franco-britannique, a organisé le 10 juillet 2024 un séminaire sur « l’intelligence artificelle et la Guerre de l’information” à University College London en collaboration avec Inria et la Franco-British Data Society.

Michael Butcher, Président de la Franco-British Data Society, a prononcé le discours de bienvenue à la conférence et Hervé Mariton, Président du Conseil franco-britannique en France, a introduit le sujet.

Dr Benjamin Guedj, Directeur au laboratoire commun d’IA Inria – UCL (Inria London), Professeur d’apprentissage automatique et d’IA fondamentale à University College London, Fellow Turing à The Alan Turing Institute, Young Leader franco-britannique et membre du conseil d’administration du Conseil franco-britannique, s’est exprimé sur “l’Etat des lieux de l’IA en 2024”.

David Colon, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, où il enseigne l’histoire de la communication, des médias et de la propagande, auteur de « La guerre de l’information : Les États à la conquête de nos cerveaux » a prononcé un discours d’ouverture.

Dr Benjamin Guedj, Turing Fellow, The Alan Turing Institute, et Garima Gaur, CEDAR team, Inria France, ont parlé de la science en action.

Laura Ellis, Head of Technology Forecasting at BBC, Laurent Guimier, DG délégué à l’information, CMA Media et Florent Latrive, DA de l’information, en charge de la stratégie numérique, Radio France sont intervenus sur « comment les médias affrontent la désinformation ».

Debbie Widjaja, directrice des produits de Zero Gravity, ancienne responsable du programme de discours de haine et de désinformation Meta, et Simon Staffell, directeur des affaires générales de Microsoft UK, ont donné le point de vue des entreprises sur les freins et contrepoids.

Hervé Letoqueux, Directeur opérationnel de Viginum, a donné le point de vue du gouvernement en France.

Maître Thaima Samman, Cabinet d’avocats Samman, a donné son regard juridique.