A Propos

Le Conseil Franco-Britannique est une organisation indépendante présente à Paris et à Londres. Notre mission est de présenter l’étendue des relations entre les deux nations et de promouvoir un dialogue constructif pour une coopération future renforcée.

Le Conseil Franco-Britannique a été créé en 1972 sur une initiative conjointe du Président Georges Pompidou et du Premier Ministre Edward Heath, au moment de l’adhésion du Royaume Uni à l’Union Européenne et dans un contexte de mondialisation grandissante. Depuis, il s’est consacré à la promotion d’une meilleure compréhension entre les deux pays et au développement d’actions communes en rassemblant les personnalités des secteurs culturels, politiques, économiques, de la défense, de l’éducation et de la communauté scientifique.

Plus de 40 ans après sa création, dans le contexte géopolitique actuel et à l’heure du Brexit, la mission du Conseil Franco-Britannique continue d’être d’actualité. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de continuer à forger des liens solides entre les deux nations et de donner à leurs citoyens l’opportunité d’echanger à tous les niveaux.

Le Conseil Franco-Britannique est une organisation non gouvernementale à vocation caritative. Il a une gouvernance bilatérale avec des membres et des administrateurs dans les deux pays. Il est financé par les gouvernements britannique et français et est généreusement soutenu par de nombreux partenaires.

Aujourd’hui, nous accomplissons notre mission à travers quatre piliers:

  • Le Programme Young Leaders Franco-Britanniques
  • Le Programme Local Leaders Franco-Britanniques
  • Défense
  • Energie, changement climatique et developpement durable

Parallèlement à ces programmes, le Conseil organise un certain nombre d’événements dans les deux pays tout au long de l’année. Par example, un séminaire d’entreprise dans le contexte du Brexit.

Nos Présidents

Hervé Mariton, Président du Conseil Franco-Britannique
Lord Peter Ricketts, Chair of the Franco-British Council

Nos Administrateurs

French Board

Hervé Mariton, Président du Conseil Franco-Britannique
Christian Pierret, Vice-président
Olivier Martin, Trésorier
Thibaud Harrois, Secrétaire Général
Elsa Mondet, Trésorière adjointe
Olivier-Remy Bel
Stéphanie Fougou
Joëlle Garriaud-Maylam
Patrick Henault
Jean-Pascal Sibiet MBE

British Board

Lord Peter Ricketts, Chair of the Franco-British Council
Christopher Deacon, Vice Chair and Treasurer
Sir Mark Boleat
Michael Butcher
Simon Day
Philippe Peirs
Marisha Ray
Rupert Reece
David Wahl
Mary Walsh